Pressothérapie

Filtrer par critères

Marque :

Prix :

465,00 € - 2 010,00 €

Comprendre la pressothérapie et le drainage lymphatique

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est une technique paramédicale par pression qui active la circulation sanguine et lymphatique. Cette thérapie est effectuée avec des larges bottes, des manchons pour les bras et une ceinture abdominale à revêtir dans une position allongée.
Ces appareils sont munis de plusieurs cellules remplies d’air, qui se gonflent, se dégonflent et exercent différents types de pression. La pression séquentielle est adaptée à la rétention d’eau et au traitement de la cellulite. Cette pression signifie que les cellules vont gonfler une par une. La pression en continue est adaptée à l’insuffisance veineuse. Cette pression signifie que les cellules vont gonfler, puis dégonfler en même temps. Certains de ces appareils peuvent pratiquer les deux pressions afin d’imiter la pression du drainage lymphatique manuel effectué par un kinésithérapeute avec les doigts et la paume des mains.
La pressothérapie est proposée aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, de rétention d’eau ou encore aux personnes voulant se remettre en forme. C’est une thérapie qui complète le drainage manuel. Les appareils de pressothérapie sont généralement équipés des accessoires suivants : de bottes pour les jambes, de manchons pour les bras, d’une ceinture pour le ventre et les hanches.

Séance de pressothérapie avec l'appareil Winelec® PREMIUM 4.

Qu'est-ce qu'un massage lymphatique ?

On associe souvent le drainage lymphatique à une action esthétique (pour lutter contre la rétention d'eau et la cellulite) ou de confort (contre les jambes lourdes). Ce sont en effet des indications pour le drainage lymphatique manuel.
L’effet du drainage lymphatique manuel étant d’environ 4 jours, il est préconisé de faire une séance par semaine pour maintenir la stimulation obtenue par le soin et augmenter l’efficacité du traitement.

Qu'est-ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide qui circule dans l’ensemble du corps par un réseau de petits vaisseaux parallèles au système sanguin : le système lymphatique. Le premier rôle de la lymphe est de transporter les déchets qui doivent être éliminés de l’organisme. Par ailleurs, le système lymphatique joue un grand rôle immunitaire. De nombreux globules blancs circulent dans la lymphe ; et les ganglions lymphatiques, répartis le long du réseau, emprisonnent et détruisent les microbes.

Quelle est la différence entre le drainage lymphatique et la pressothérapie ?

La différence entre les deux méthodes réside dans le moyen employé pour le massage.
Le drainage lymphatique est exécuté par un masseur qui exerce des pressions en différents endroits.
En ce qui concerne la pressothérapie, les pressions sont effectuées de manière mécanique. Ainsi, le kinésithérapeute cède la place à une machine ou plus précisément, à une paire de longues bottes reliées à un compresseur.

Combien de séances de pressothérapie doit-on faire ?

Le nombre de séances dépend essentiellement de la zone à traiter. Il faut les planifier préalablement en se basant sur un avis médical. Pour débuter, les séances de pressothérapie sont renouvelables plusieurs fois par semaine. Ensuite, une séance mensuelle sera suffisante. Après une séance, le patient aura une sensation de bien-être et de légèreté.

Où peut-on suivre une cure de pressothérapie ?

Une séance de pressothérapie peut être dispensée à domicile, dans un centre esthétique ou chez un kinésithérapeute.
Attention, il existe cependant des contre-indications notamment dans les cas d’insuffisance cardiaque, phlébites, tumeurs, l’hypertension non traitée, les plaies ouvertes.