Qu'est-ce que le Pilates ? Découvrez la méthode Pilates et ses bienfaits.

Publié le : 19/07/2019 17:11:11
Catégories : Default

Qu'est-ce que le Pilates ? Découvrez la méthode Pilates et ses bienfaits.

Qu’est-ce que le Pilates ? 

La méthode Pilates 

Fondée en 1920 par Joseph Pilates, la méthode Pilates est une gymnastique douce qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gym. Joseph Pilates a toujours eu la santé fragile, il a travaillé à la conception d’exercices permettant d’améliorer sa condition physique et les fonctions du corps. L’objectif de la méthode Pilates est de rendre « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat ».

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds. Les muscles profonds sont responsables de la posture. Le but est de prendre conscience de l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Le Pilates est ouvert à tout le monde et à tous les âges. Aussi bien pour les sportifs comme les moins sportifs, pour les seniors, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, pour les personnes souffrant de mal de dos. Les exercices s’adaptent en fonction de votre niveau et de vos besoins. 

Retrouvez notre sélection d’accessoires Pilates à la fin de l’article. 

Les principes fondamentaux 

La méthode Pilates s’appuie sur 8 principes fondamentaux :

- Le centrage : le centre symbolise le « noyau » du corps au niveau de la sangle abdominale, il est constitué des muscles profonds qui entourent la colonne vertébrale. En prenant conscience de votre centre, vous allez améliorer votre posture. 

- La concentration : il est essentiel, lors d’un cours de Pilates d’être concentré sur ses mouvements. l’esprit doit rester fixé sur votre manière de bouger. 

- Le contrôle : il faut contrôler chaque mouvement en associant la respiration et l’esprit. 

- La fluidité : les mouvements sont fluides pour apporter de l’équilibre. 

- L’isolation : c’est le fait de réussir à garder immobile une partie du corps tout en bougeant une autre partie. 

- La précision : il faut se concentrer sur les détails de chaque mouvement pour en prendre contrôle. 

- La fréquence : il est nécessaire de répéter les exercices pour maîtriser correctement les mouvements. 

- La respiration : l’objectif est de mieux utiliser vos poumons, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. 

Il est important de respecter ses principes pour exercer correctement et efficacement les exercices de Pilates.  

Les bienfaits du Pilates 

"En 10 séances, vous sentirez la différence; En 20 séances, vous la verrez; En 30 séances vous aurez un corps tout neuf." Joseph Pilates. 

Les bienfaits du Pilates sont nombreux. Vous retrouverez votre vitalité, dynamisme, bien-être et santé.

Le travail sur les muscles profonds et la respiration permet de masser les organes internes, de favoriser la circulation sanguine et la fonction respiratoire. Le sommeil est de meilleur qualité et la digestion est améliorée. 

Le Pilates permet de développer le maintien, l’équilibre et la force. En effet, la posture est améliorée et les muscles profonds sont renforcés. Les maux de dos sont atténués et les risques de blessures sont diminués grâce à un meilleur contrôle des mouvements. La pratique de la méthode Pilates offre une sensation de bien-être mental en luttant contre le stress, en renforçant la concentration et la confiance en soi. Le Pilates sculpte la silhouette en développant la musculature et en raffermissant le ventre. 

De nombreuses stars et personnalités pratiquent le Pilates comme Madonna, Pippa Middleton, Jason Kidd (star du NBA) ou encore toutes l’équipe des All Blacks dans le but d’améliorer leur force et leur coordination. 

Le Pilates au sol ou avec des machines Pilates ? 

Le Pilates au sol 

La gymnastique Pilates peut se pratiquer au sol grâce à des tapis de Pilates. Il existe plusieurs accessoires pour pratiquer, les exercices de Pilates avec ballons, rollers, anneaux de Pilates sont nombreux. Les cours avec tapis sont les plus courants, ils permettent de travailler sur la respiration et la tonification. 

Découvrez nos accessoires pour pratiquer la méthode Pilates chez vous.

Les machines Pilates 

Il existe également des machines Pilates. L’appareil le plus connu est le reformer. Le Pilates sur machine permet d’être guidé dans vos gestes et d’effectuer des mouvements qui sont impossible à réaliser au sol, pour aller plus loin dans le renforcement, la souplesse et la stabilisation. 

Vous souhaitez pratiquer le Pilates comme des professionnels, découvrez notre gamme d’appareils Pilates

Le Pilates peut se pratiquer à la maison ou en salle. Pour pratiquer le Pilates chez vous et afin de vous aider nous vous proposons des exercices de Pilates sur DVD et livres.

Les studios de Pilates 

Il existe des cours collectifs ou des séances individuelles en studio. 

Vous pouvez retrouver ici tous les studios de Pilates en France.

Pour être informé de toutes les actualités et nouveautés concernant le Pilates rendez-vous sur notre blog.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)